LES RIGOLES
Création en cours _ 2024
Crédits
Chorégraphie, chant et interprétation :
Sarah Bronsard et Alexandra Templier
Conseillère artistique _ Stéphanie Fromentin
PRÉSENTATION
Les Rigoles est un projet interdisciplinaire en co-création avec la chanteuse Alexandra Templier. Né d’un désir de collaborer pour explorer au plateau la question de la vulnérabilité, du féminin et du sacré, ce projet a trouvé son ancrage dans le phénomène du rire, puissant outil pour mettre en jeu notre vulnérabilité, questionner notre rapport à l’autre et en explorer l’impact sur le corps, l’au-delà du corps et l’être ensemble. Ayant toutes deux des pratiques artistiques influencées par le flamenco, il nous apparaît que le potentiel rythmique du rire, les déclencheurs corporels et imaginaires de ce phénomène ainsi que ses dynamiques de tension et relâchement peuvent être mises en parallèle avec le langage flamenco et l’humour, qui est au coeur de l’identité flamenca.
Le rire qui se manifeste avec éclat relève d’un cheminement essentiellement «féminin» : caché, intime, lié à l’intériorité du corps. Les canaux invisibles mobilisés par le phénomène du rire sont les mêmes que ceux du chant, ou encore de l’énergie sexuelle féminine, elle-même indissociable d’une spiritualité réceptive et ouverte, profondément ancrée dans le corps.
Du point de vue de l’intercorporéité, l’aspect contagieux du rire nous place non seulement dans un rapport de « lâcher-prise » commun mais aussi dans une relation physique immédiate avec les autres corps rieurs. La présence du public constitue ainsi un enjeu performatif et dramaturgique central que nous explorons dans ce projet : comment partager l’espace sonore avec le public, comment gérer et moduler l’énergie libérée par les rires? Le rire surgit, indépendamment de notre contrôle et de notre volonté; de la même façon, il peut ne pas surgir. Il est donc directement lié à la question de l’échec et du vide : que se passera-t-il si la matière même avec laquelle nous souhaitons travailler n’a pas lieu, si personne ne rit? Le potentiel subversif et contagieux du rire s’avère des plus porteurs pour sonder la question de notre vulnérabilité, indissociable de la présence d’autrui.
DIFFUSION
4 au 6 mai 2024 _ étape de création présentée au Lab Diff 3 à Tangente (Montréal, Qc)
PARTENAIRES
Tangente _ Résidences de création 2024
Conseil des arts et lettres du Québec _ Bourse de recherche 2021
Maison de la Culture Notre-Dame-de-Grâces _ Résidence de création 2021