LE FROTTEMENT DU MONDE
Crédits
Chorégraphe et composition _ Sarah Bronsard
Composition et chorégraphie _ Émilie Girard-Charest
Conseillère artistique _ Anne Thériault
45 minutes
PRÉSENTATION
Le frottement du monde est un projet chorégraphique co-créé avec la violoncelliste Émilie Girard-Charest. Afin d'explorer l’intérêt que les co-créatrices partagent pour la rencontre entre le geste et le son, Le frottement du monde prend comme point de départ le son du toucher. En effet, le toucher concerne l’intimité de deux surfaces qui se rencontrent et qui communiquent leurs différences : même d’apparence lisse, elles sont texturées quand on y regarde de plus près. Les aspérités, les callosités, les rugosités sont mises en contact et révélées par une voix commune : sans l’autre elles ne sonnent pas. De même, sur un instrument à corde, il y a la nécessité d’un frottement. Tout au long du processus de création, Sarah Bronsard et Émilie Girard-Charest se sont intéressées à la tension, l’attente et la retenue qui annoncent la possibilité d’une ouverture : ce qui se passe avant la vibration, avant le son harmonique et le corps qui résonne. Le frottement du monde est la zone de friction constante entre les pratiques, entre les êtres, entre soi et le monde : ce qui s'acharne doucement, ce qui à l’usure se casse, s'assouplit, se transforme.
DIFFUSION
2017
30 septembre _ production indépendante au Studio 303 (Montréal)
12 mars _ Pavillon de danse de l'UQAM (Montréal)
PARTENAIRES
Département de danse de l'UQAM _ Prêt de locaux et d'équipements 2015-2017
Wilder&Davis _ Don de crins d'archets 2017
Conseil des Arts du Canada _ Bourse de composition musicale 2015